Association Sympatisch de Lyon

Les liens avec nos partenaires

Goethe-Institut à Lyon

"Le Goethe-Institut est une organisation à but non-lucratif dont la mission est de promouvoir la langue allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale. Le Goethe-Institut est représenté dans 76 pays par 128 instituts et 15 en Allemagne. L'administration centrale du Goethe-Institut se trouve à Munich et Bonn. Un but essentiel du Goethe-Institut Lyon est de favoriser les échanges culturels internationaux."

Consulat Général de l'Allemagne à Lyon

Le Consul a mis en place un groupe de réflexion lyonnais - StADaF - Ständige Arbeitsgruppe Deutsch als Fremdsprache - réunissant des associations de la région soucieuses de promouvoir la culture et la langue allemande. Le but est de mettre en commun idées et actions afin de développer ce projet.

Stammtisch Frankfurt am Main

"Créé en juin 1995, notre "Stammtisch" est fier de son succès auprès des Francophones de Francfort. Des gens de différentes nationalités (Allemands, Français, Italiens, Espagnols entre autres) ayant des affinités avec la langue et la culture françaises se retrouvent toutes les semaines pour parler français."

Deutsch-Französischen Gesellschaft in Leipzig (DFGL)

La DFGL ( www.dfgleipzig.de ) a été fondée en 1990 pour regrouper tous les francophiles et francophones de la région , pour promouvoir la bonne entente franco-allemande et européenne ainsi qu'un échange culturel entre les voisins des deux côtés du Rhin . Leurs différentes activités :

" Table Ronde "tous les vendredis soirs .

" Cuisine française" chaque mois.

"Boules et brunch"  un tournoi de boules avec son pique-nique  .

"Ciné-Jeudi soirée pour amateurs de films en version originale  .

Comité de Jumelage Chassieu Usingen

Plusieurs fois dans l'année nous sommes au rendez-vous de ce comité comme le festival de films allemands et la soirée bavaroise .

Maison de l'Europe
"Le drapeau européen est le symbole de l'Union européenne, mais aussi de l'unité et de l'identité de l'Europe dans un sens plus large. Le cercle d'étoiles dorées représente la solidarité et l'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas liés au nombre d'Etats membres."

Club d'affaires franco-allemand en Rhône-Alpes (WKRA)
"Le Klub d'Affaires franco-allemand en Rhône-Alpes est désigné par un vocable allemand pour souligner sa vocation biculturelle. Il est régi par la loi du 1er Juillet 1901 sur les associations à but non lucratif.Son objet est la promotion des liens, des contacts, des échanges d'information en vue de générer des affaires au profit de ses adhérents."

Kindertreff
"Bilingualer Kindertreff betreut seit 15 Jahren 30-40 Kinder zwischen 1 bis 6 Jahre auf deutsch und französisch, auch bei tempörärem Aufenthalt in Lyon. Es werden auch Praktikantinnen aus deutschen Europaklassen von Berufsfachschulen für Kleinkindpädagogik aufgenommen. Kontakt kindertreff.lyon@laposte.net "

Association lyonnaise France-Allemagne (ALFA)

?                             ?